Echos confidentiels
Echos confidentiels

3eme mandat d'Alassane Ouattara en 2020  : des Diplomates suspectent Bédié de complicité

 

La polémique suscitée par la presse sur la probable candidature du Président Alassane Ouattara à l'élection Présidentielle de 2020, n'est pas une surprise pour les Diplomates présents sur les bords de la lagune Ebrié.

 

Des indiscrétions ont fusé à l'occasion d'un cocktail d'adieu célébrant le départ définitif d'un Chef de missions Diplomatiques en Côte d'Ivoire. Cette cérémonie qui mobilisait des personnalités politiques et diplomatiques a été l'occasion d'évoquer plusieurs sujets sensibles.

 

Au cours des échanges entre homologues, des Chanceliers Africains et leurs pairs Européens ont porté des regards critiques sur la situation politique et sociale du pays et plus particulièrement sur la prochaine élection Présidentielle.

 

Face aux différentes réactions de certains barons de la coalition au pouvoir après la sortie du Président ADO dans les médias sur son ambition de se représenter, l'un des Émissaires plénipotentiaires rétorque : « ils s'attendaient à quoi quand ils aidaient Ouattara à mettre en place une Nouvelle Constitution ? »

 

Selon eux, cette situation de troisième mandat du Président ADO qui alimente la polémique en Côte d'Ivoire, ne serrait pas survenue si Bédié avait pesé de tout son poids au sein du RHDP pour dissuader ADO de doter le pays d'une nouvelle Constitution.

 

Pour ces derniers, les accords de « Marcoussis » avaient préconisé une simple révision de l'ancienne Constitution et cela aurait suffi pour mettre fin à toute velléité de troisième mandat du Président sortant.

 

Le Président du PDCI aurait mieux fait de penser à l'alternance, au lieu de privilégier ses intérêts personnels au détriment de ceux de ses militants qui espéraient un retour prochain de leur formation politique à la tête de l’État en 2020.

 

 

Affaire à suivre...

www.echos-confidentiels.info 07/06/18

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact.direct@echos-confidentiels.info

Infos plus

Documentation

Décision du Conseil Constitutionnel du 22 décembre 2010 relative à la prestation de serment par écrit de Monsieur OUATTARA Alassane
CC su Prestation serment ADO.pdf
Document Adobe Acrobat [103.4 KB]
Le Rapport complet de la CNDVR
CNDVR Rapport.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]