Echos confidentiels
Echos confidentiels

Crise au PDCI : Bédié en grande difficulté

 

Une semaine avant le réaménagement technique du gouvernement Gon, tous les ministres issus du PDCI ont été reçus individuellement par le Président ADO. Le but de cette convocation était de définir clairement la position de chacun des Ministres de ce parti dans la crise déclarée au RHDP suite à la rencontre de Paris entre KONAN Bédié et Guillaume SORO. Selon plusieurs sources, tous les ministres qui ont été reconduits au gouvernement, auraient pris faits et causes pour Alassane OUATTARA dans le bras de fer qui l’oppose au Président du directoire du RHDP.  Cet ajustement technique du gouvernement s’est fait cette fois ci sans consultation préalable du Président Bédié par ADO. Et cette situation inédite a créé un gros malaise au sein du vieux parti, quand on sait que Bédié avait toujours son mot à dire dans toutes les nominations au sein de l’appareil d’Etat et du RHDP. Pour mettre les pendules à l’heure et pour ne pas subir encore un autre push, le sphinx a décidé d’écourter ses vacances au bord de la seine et de revenir en Côte d’Ivoire au plus tôt.

 

Avec la nouvelle configuration qui se dessine au sein du PDCI entre pro « Alassanistes et Bédiéistes », il est à parier que des perturbations majeures s’annoncent dans les jours prochains et cela risquent de mettre à mal la cohésion qui a toujours fait la force du vieux parti. En s’arcboutant sur ses principes et le respect de la parole donnée, Bédié joue gros  dans une rivière où la parole donnée n’a pas de valeur. 

Sauf revirement de dernière minute, la prise de position des Ministres PDCI en faveur du Président de la République, est un tournant décisif qui donne un avantage certain à ADO dans la guerre des tranchées qui est déclarée en interne au PDCI.  Et cela aura pour conséquence de créer un schisme qui risque d’être fatal à « Nzuéba ».

 

Echos Confidentiels 28/0717

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact.direct@echos-confidentiels.info