Echos confidentiels
Echos confidentiels

Menace d'implosion du RHDP : Bédié entre le marteau et l’enclume

 

Après l’éviction de certains cadres de l’Administration et du réaménagement technique du gouvernement qui a fait perdre les Ministères de la Défense et de la Fonction Publique, deux postes clés au PDCI, la situation se clarifie dans la crise qui secoue la grande famille du RHDP.

En vacance en France le Président Bédié avait reçu à sa résidence le Président de l’Assemblé Nationale, ce qui a provoqué la colère du Président de la République Alassane OUATTARA. Devant la désapprobation des membres du PDCI face à l’attitude discourtoise de leur allié qui avait pris des mesures de représailles sans crier garde, le bureau politique du vieux parti s’est réuni en urgence pour dégager la stratégie à suivre et la conduite à tenir afin de limiter la casse avant la prochaine élection Présidentielle de 2020.

Selon des indiscrétions qui ont filtrées, ruminant toujours sa colère, ADO a fait parvenir à son ainé Bédié un message de fermeté par l’entremise de la délégation conduite par le Vice-président KABLAN Duncan. Il ne laisse aucun choix au « Sphinx », car le différend entre lui Alassane OUATTARA et son « ex fils » Guillaume SORO est si profond que le clash qui est déclaré entre eux, emportera tous ceux qui s’aventureront dans le sillage du PAN. Il reste trois ans avant les élections de 2020 et le champion des Républicains sait que beaucoup de cadres du PDCI n’ont pas la culture de l’opposition.  Et il est évident que le Président Bédié ne résistera pas au choc qui suivra le gel de ses intérêts familiaux par le pouvoir. Il est même à craindre la scission du PDCI entre les « pro Bédié et Alassanistes ». Le « Bouddha » de Daoukro qui a promis de faire parvenir le PDCI au pouvoir en 2020 risque de passer des nuits blanches à l’idée d’aller jusqu’au bout de ce combat ou de se renier…

Affaire à suivre

Echos Confidentiels 26/07/17

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact.direct@echos-confidentiels.info