Parti unifié RHDP : voici pourquoi Bédié a été contraint de signer l'accord
C'est sans surprise que ADO a vu Henri Konan Bédié le Président du PDCI, parapher le document du parti unifié dénommé Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP).
Alassane Ouattara a en effet, réussi à faire plier « N'zuéba » le frappant là ou ça fait mal ; la menace des intérêts financiers directs de la famille de l'ancien Président, ainsi qu'une purge au sein de l'Administration et du secteur privé de tous les cadres PDCI taxés de « Bédiéistes ».
Sous la pression constante des cadres de son parti qui ne veulent pas subir le même sort que les « Soroïstes » et le cercle familial qui ne s'est pas encore remis de l'épisode douloureux du 24 décembre 1999, « le Prince » de Daoukro a fini par céder.
Surtout que le vieux parti est en proie actuellement des soubresauts internes qui peuvent conduire à une grave crise avec une opposition entre deux tendances : l'une proche du pouvoir et l'autre fidèle au PDCI.
Le Président Bédié avait commencé à s'émanciper de son principal allié de circonstance dans la coalition du RHDP, après les sondages qui lui créditaient plus de trente pour-cent (30%) d'intentions de vote à la prochaine élection Présidentielle de 2020.
Affaire à suivre...
Echos-confidentiels 19/04/18
A lire aussi Crise au PDCI : Bédié en grande difficulté