Echos confidentiels
Echos confidentiels

Parti unifié RHDP : voici pourquoi Bédié a été contraint de signer l'accord

 

C'est sans surprise que ADO a vu Henri Konan Bédié le Président du PDCI, parapher le document du parti unifié dénommé Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix et la Démocratie (RHDP).

 

Alassane Ouattara a en effet, réussi à faire plier « N'zuéba » le frappant là ou ça fait mal ; la menace des intérêts financiers directs de la famille de l'ancien Président, ainsi qu'une purge au sein de l'Administration et du secteur privé de tous les cadres PDCI taxés de « Bédiéistes ».

 

Sous la pression constante des cadres de son parti qui ne veulent pas subir le même sort que les « Soroïstes » et le cercle familial qui ne s'est pas encore remis de l'épisode douloureux du 24 décembre 1999, « le Prince » de Daoukro a fini par céder.

 

Surtout que le vieux parti est en proie actuellement des soubresauts internes qui peuvent conduire à une grave crise avec une opposition entre deux tendances : l'une proche du pouvoir et l'autre fidèle au PDCI.

 

Le Président Bédié avait commencé à s'émanciper de son principal allié de circonstance dans la coalition du RHDP, après les sondages qui lui créditaient plus de trente pour-cent (30%) d'intentions de vote à la prochaine élection Présidentielle de 2020.

 

Affaire à suivre...

Echos-confidentiels 19/04/18

 

A lire aussi Crise au PDCI : Bédié en grande difficulté

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact.direct@echos-confidentiels.info

Infos plus

Documentation

Décision du Conseil Constitutionnel du 22 décembre 2010 relative à la prestation de serment par écrit de Monsieur OUATTARA Alassane
CC su Prestation serment ADO.pdf
Document Adobe Acrobat [103.4 KB]
Le Rapport complet de la CNDVR
CNDVR Rapport.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]