Echos confidentiels
Echos confidentiels

Touré Sékou : C’est Gbagbo qui m’a fait Général

 

Dès sa nomination à la tête des FACI, il voulait créer la cohésion au sein de la grande muette par la stricte application du règlement de discipline générale.

 

Mais le Général Sékou a chaque fois été confronté aux méthodes du pouvoir et des différents Ministres de la Défense qui consistent à ouvrir l’espace de dialogue chaque fois qu’il y a des mutineries pour des revendications pécuniaires.

 

Face à son impuissance à ramener la discipline et transformer l’Armée Ivoirienne en véritable Institution militaire répondant aux normes internationales, le CEMA Touré Sékou et le Ministre de la Défense se regardent en chiens de faïences.

 

Désabusé par des ordres parallèles qui sapent son autorité et l’indiscipline des soldats ex rebelles recyclés dans l’armée Ivoirienne, le Général Touré Sékou Chef d’Etat Major des Forces Armées de Côte d’Ivoire ne veut plus rester à son poste.

 

Très remonté contre son Ministre de Tutelle, le galonné aux trois étoiles a laissé éclater sa colère lors d’une réunion avec sa communauté, où il a fait savoir qu’il ne doit rien au pouvoir actuel, car il est devenu Général grâce à Gbagbo.

 

Ayant gravit de manière régulière toutes les étapes jusqu’au grade de Colonel Major en 2008, il fut promu au grade de Général par le Président Laurent Gbagbo en 2010.

 

Affaire à suivre…

 

Echos-confidentiels.info 18/02/18

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
contact.direct@echos-confidentiels.info

Infos plus

Documentation

Décision du Conseil Constitutionnel du 22 décembre 2010 relative à la prestation de serment par écrit de Monsieur OUATTARA Alassane
CC su Prestation serment ADO.pdf
Document Adobe Acrobat [103.4 KB]
Le Rapport complet de la CNDVR
CNDVR Rapport.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]